FABRICATION

L’AFFUTAGE

L’opération la plus importante pour créer le tranchant du ciseau est la dernière étape du processus de fabrication, les ciseaux sont creusés, polis puis affutés manuellement.
Ces opérations qui nécessitent précision détails et rigueur doivent être associées à un savoir-faire indispensable, ce savoir-faire est issu d’une tradition de maitre affuteurs.

La méthode HAMAGURI :
fait à la main par nos maitres affuteurs, ils sont affutés à plat sous 7 angles différents avec les techniques des plus minutieuses.

LA NOBLESSE DES MATERIAUX

Le choix de l’acier est donc primordial dans la fabrication du ciseau, c’est de celui-ci que dépendent son tranchant et la durée de vie des ciseaux. Nos ingénieurs ont sélectionnés des aciers spéciaux très particuliers à forte teneur en carbone et chrome appelés « aciers chirurgicaux » ces aciers utilisés pour le matériel chirurgical ont la particularité d’être très durs, grâce à un traitement thermique, d’être inoxydable et extrêmement lisse âpres polissage.
Toutes ces caractéristiques donnent à YOSHI une qualité optimale, la dureté apporte un tranchant durable l’oxydabilité protège de la corrosion liée à l’usage régulier de soins capillaires et à l’humidité. L’état de surface extrêmement lisse améliore la régularité du tranchant et permet une facilité de nettoyage et de propreté après usage.

LES VISSERIES

La vis doit être elle aussi choisie avec attention afin d’assurer la qualité du tranchant nous utilisons 4 types de vis.
• Vis ajustable avec système de mise en tension intégré
• Vis avec réglage d’usine autobloquant
• Vis avec 4 points d’ancrage micrométriques et roulement à billes.
• Vis avec roulements d’usine sertis d’usine
Le roulement à bille procure une souplesse incomparable, il évite fatigue et crispation durant la coupe.
Modèle DAMAS = Vis 4 points d’ancrage avec serrage micrométrique
Les AUTRES = Vis 2 points d’ancrage avec serrage micrométrique et joint en Téflon

LES LAMES

Toutes les lames de nos ciseaux, sont concaves et dotée d’un fil rasoir, elles permettent donc de réaliser des effilages à la perfection, il existe 4 types de lames sur le marché européen.
• Les Lames standards : même affutage que celui d’un couteau, type d’affutage des ciseaux bas de gamme
• Les lames micro dentées : coupent les cheveux de façon trop nette, les cheveux ne glissent pas sur la lame, la coupe n’est pas harmonieuse.
• Les lames des ciseaux YOSHI : sont concaves et dotées d’un fil rasoir, grâce à cet affutage les cheveux sont en contact directement avec le fil car il est situé à l’intérieur de la lame. Cela permet donc un slice et une précision redoutable, elles permettent de réaliser des effilages parfaits.
• Les lames en céramique